Foie Gras Mi-cuit Maison

Publié le par jeanmi

DSCN0016.JPG J'ai préparé deux foies pour deux soirées. Une ce Mercredi et une autre Vendredi.

 

Une recette hyper simple d'un foie gras. Vous pourrez avoir le plaisir de dire " c'est moi qui l'ai fait " et d'être sûr d'avoir un produit top fraicheur à un prix raisonnable.

Plus le foie attend entre l'abattage et le moment de la préparation et plus il rendra le gras. Pour être sûr d'un foie au top de sa forme et à un prix correct je l'achète personnellemnt chez Picard ( pub totalement gratuite ). Le foie fait 400 g soit pour environ 4 personnes. Comptez une cuillèrée de fleur de sel et la moitié de Poivre. J 'ai pris du poivre de séchuan, j'aime son goût légèrement élctrique en bouche. Je les ai pilé au mortier pour bien les mélanger. L'avantage du foie Picard et qu'il est garanti Sud ouest et en plus éveiné. C'est à dire prêt à l'emploi. Donc une décongélation tranquille au frigo. Je le déballe, le pose sur une plaque du four et sur un film étirable cuisson bien plus grand et l'ouvre en trois partie, réparti dessus le poivre et le sel. On peut l'arroser avec un alcool type armagnac. Je n'aime pas trop le sucré du Porto. J'avais personnellement du Marc de Savoie. La valeur d'une petite cuilère à soupe dessus et je laisse un peu mariné 2 heures. Je referme le film étirable cuisson de façon à rendre l'ensemble étanche. Le four à 90 ° sans la chaleur tournante. Je laisse 20 minutes au four. Une fois la cuisson finie sortir le paquet du four et n'ayant pas de petite terrine sous la main j'ai fait glissé le tout dans un tupperware. Un morceau d'alu dessus de la dimension et un autre tupperware rempli d'eau pour faire le poids qui va tassé un peu le foie et laissé remonter le gras. Voilà c'est tout. Mini 36 heures jusqu'à 6 jours de conservation au frais. Un peu rassi il n'est que meilleur. Une confiture d'oignons avec, un petit Pinot gris cuvée Lydie Maison Backert, une tranche de pain de campagne passée au four pour le griller d'un côté et "elle n'est pas belle la vie "

Publié dans ENTRÉES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article