Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 12:40

 

Pour 6 à Personnes - Préparation 30 min - Cuisson 40 min - Repos 30 min

 

Pour l'ile

6 blancs , 1 pincée de sel, 80 g de sucre

Pour la crème Anglaise

6 jaunes d'oeufs, 40 cl de lait, 10 cl de crème, 2 gousses de vanille, 100 g de sucre

 

Préchauffez le four à 160°. Passez un moule à charlotte à revêtement antiadhésif sous l'eau froide ( ne l'essuyez pas ).

Battez les blancs en neige ferme avec le sel. Ajoutez le sucre en pluie à la fin, sans cesser de fouetter, puis mettez les blancs dans le moule. Posez le dans un moule plus grand dans lequel vous versez de l'eau chaude et faites cuire au bain marie pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème anglaise. Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueru, grattez les petites graines aromatiques contenues à l'intérieur et mettez les dans un casserole avec le lait et la crème. Faites chauffer sur feu doux jusqu'au premier frémissement, puis retirez du feu et laissez infuser pendant 10 minutes.

Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le lait en le versant doucement pour ne pas cuire les jaunes. Rincez votre casserole et remettez le mélange à cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (environ une dizaine de minutes).

Retirez la casserole du feu et laissez refroidir en remuant de temps en temps.

Votre ile flottante ayant reposer une 30 minutes, démoulez dans un plat creux et repartissez la crème autour. J'ai mis un peu de caramel liquide maison. Voir la recette de la glace au caramel.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanmi - dans DESSERTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanmi
  • Le blog de jeanmi
  • : Une approche simple et réalisable de la cuisine
  • Contact

Recherche

Liens