Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 09:39
Butternut, œuf mollet et chips de pain

Idem pour cette recette facile à réaliser mais toujours avec une présentation soignée.

par Franco Bowanee

Ingrédients pour une assiette :

- Butternut : 1 pièce

- Oignon : 1 pièce

- Vin blanc : 100 ml

- Fond blanc de volaille : 1 litre

- Crème liquide : 200 ml

- Beurre : 100 g

- Bouquet de thym et laurier : 1 pièce

- Œuf : 1 pièce

- Tranche de pain de mie : 1 pièce

- Ciboulette : 1 botte

- Huile de pépins de raisin : 200 ml

- Chapelure panko : 100 g

- Gingembre : 20 g

Réalisation

1. Tailler le sommet du butternut et prélever un tronçon d’environ 5 cm de hauteur. Eplucher le tronçon et le retailler à l’aide d’un emporte-pièce rond, afin d’avoir une forme parfaite. Avec un emporte-pièce rond de 5 mm de diamètre en moins que le précédent, inciser le tronçon. Creuser la partie centrale de ce tronçon avec une cuillère à pomme parisienne. Le but de cette opération étant d’obtenir une sorte de ramequin fait d’un tronçon de butternut, dans lequel sera déposé un œuf.

Cuire ce tronçon, dans une eau bouillante salée environ 6 min.

2. Emincer l’oignon, l’ail, le gingembre, puis les faire revenir dans un filet d’huile d’olive, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajouter le reste du butternut coupé en morceaux et laisser cuire environ 5min. Déglacer au vin blanc, puis ajouter le fond blanc à hauteur. Lorsque le butternut est cuit, ajouter la crème et le beurre. Mixer pour obtenir une soupe lisse et homogène, passer au chinois.

3. Tuile de pain : enlever les bordures de la tranche de pain de mie. La placer entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler sur une épaisseur de 3mm. Avec un emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre, tailler un cercle dans la tranche de pain de mie. Cuire ce cercle entre deux plaques de papier cuisson, environ 5 min.

Etaler la chapelure Panko dans un plat allant au four et la faire colorer.

4. Réaliser l’huile verte : dans un blender, mélanger pendant 5 minutes la ciboulette, le sel, poivre, et l’huile de pépins de raisin. Filtrer le tout au travers d’un filtre à café. Réserver à température ambiante.

5. Sortir le cercle de pain de mie, et la chapelure du four.

6. Déposer un œuf cru dans le tronçon de butternut. Cuire au bain marie environ 3min. Le blanc doit être cuit et le jaune coulant.

7. Dressage : dans le fond d’une assiette creuse, déposer le velouté de butternut. Poser ensuite l’œuf cuit dans le tronçon. Recouvrir du disque de pain de mie. Déposer des gouttes d’huile verte sur le velouté ainsi que la chapelure.

Astuces de chef :

La chapelure « panko » est une chapelure japonaise que l’on trouve dans certaines épiceries exotiques ou asiatiques. La chapelure traditionnelle remplace parfaitement le « panko ».

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanmi - dans ENTRÉES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanmi
  • Le blog de jeanmi
  • : Une approche simple et réalisable de la cuisine
  • Contact

Recherche

Liens